Bienvenue dans le monde du chanvre en France, la légalité de sa culture repose sur des règles strictes, nous allons explorer les tenants et aboutissants de la culture du Cannabis Sativa L., les variétés autorisées, les critères de teneur en THC.

Cultiver du chanvre en France est régi par des règles spécifiques pour garantir une production légale et contrôlée. La seule variété autorisée est le Cannabis Sativa L., mais il y a des conditions strictes à respecter.

Pour que votre chanvre soit réellement légal et autorisé à la vente sa teneur en Δ-9-THC ne doit pas dépasser le seuil de 0.3%.

C’est pour cela que le LLFC propose d’analyser vos cannabinoïdes, afin de vérifier que vous ne dépassez pas ce taux : Analyse de cannabinoïdes par GC-FID

En ce qui concerne la molécule de CBD, celle-ci est totalement légale et c’est aussi le cas pour l’extraction des plantes qui est elle aussi en théorie autorisée.

Attention néanmoins aux molécules clairement inscrites comme stupéfiantes, telles que le HHC et le Δ-8-THC. L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) joue un rôle crucial dans la classification de ces substances.

Références   ​

Arreté du 30 décembre 2021

Classement HHC – ANSM ​

Compétence ANSM Stupéfiants ​