Qu’est-ce que le cannabidiol ?

Qu’est-ce que le cannabidiol ?

Le Chanvre cultivé, Cannabis sativa, est une plante de la famille des Cannabaceae. Des études paléobotaniques attestent que cette plante était déjà présente il y a environ 11 700 ans en Asie centrale près des montagnes de l’Altaï où elle fournissait des fibres pour les cordes et les filets, de la nourriture et des graines pour l’huile. On retrouve des traces de consommations de chanvre dans des textes égyptiens jusqu’au 17ème siècle av J.-C. Parmi les molécules naturellement présentes dans cette plante, nous pouvons citer la famille des cannabinoïdes, molécules synthétisées à partir de lipides. (1)

Il existe plus d’une centaine de cannabinoïdes et parmi les plus connus y figurent le Tétrahydrocannabinol (THC), le Cannabigérol (CBG) et le Cannabidiol (CBD).

Contrairement au THC, pour lequel la législation française n’autorise pas la présence au-delà de la limite de 0,2% (analyser votre taux de cannabinoïde), le CBD ne possède pas d’effets psychoactifs et ne présente aucun signe d’addiction selon un rapport de l’OMS (2), son utilisation serait même bénéfique dans le traitement des addictions aux drogues telles que l’héroïne (3). Différentes études ont été menées depuis les années 60 sur cette molécule et ont rapporté ses bienfaits sur de nombreux troubles tels que l’anxiété, les troubles du sommeil, les troubles gastriques (nausées, vomissements), les inflammations, les crises d’épilepsie, les maladies cardiovasculaires, les maladies de peau (psoriasis, acné), le diabète, la schizophrénie, l’arthrose et bien d’autres encore. (4,5)

image de présentation de divers molécules de cannabinoïdes

1-Crocq, M.-A. History of cannabis and the endocannabinoid system. Dialogues Clin Neurosci 22, 223–228 (2020).

2-Rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé – Le Cannabidiol, (2017).

3-Hurd, Y. L. et al. Early Phase in the Development of Cannabidiol as a Treatment for Addiction : Opioid Relapse Takes Initial Center Stage. Neurotherapeutics 12, 807–815 (2015).

4-Devinsky, O. et al. Cannabidiol: Pharmacology and potential therapeutic role in epilepsy and other neuropsychiatric disorders. Epilepsia 55, 791–802 (2014).

5-Shannon, S. Cannabidiol in Anxiety and Sleep: A Large Case Series. TPJ 23, (2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.